12 novembre 2015

Mila ses soins

Ses besoins

Dès sa naissance, Mila a reçu des soins en psychomotricité, kiné et orthophonie.

Pourquoi ces soins là? A cause d’un grosse hypotonie des membres, chacun devait etre stimulé regulièrement pour être tonique avec le temps.

Orthophonie: Une bouche ouverte, une langue proéminente et hypotonique. On a travaillé les rictus et les pointes de langue qu’elle reussit à contrer par le mimetisme. A force de tonifier sa langue, elle a pu prononcer des sons qui sont devenus des mots autour de ses 4 ans 1/2.

Kiné: Tonifier ses membres, de ses jambes, à sa taille jusqu’au bout de ses doigts, tout y est passé. Elle en a eu besoin une année.

Psychomotricité: Les photos ci dessous aident à comprendre le travail necessaire. Un des plus importants qui lui ont permis de tenir assis à 7 mois, de marcher à ses 21 mois, de tenir sa cuillère et la diriger à sa bouche au même age. De savoir sauter vers 4 ans et d’arriver à suivre tout un parcours de motricité à 5 ans.

PsychomotToutes ces séances vecues ont été difficiles. Vous voyez votre enfant qui pleure, qui ne comprend pas.. Vous réiterez ces gestes chez vous, de façon ludique et ses exercices la font pleurer. Ca n’était pas de la souffrance physique mais c’était autant dur.

Aujourd’hui, Mila apprend les praxis, comment lancer un ballon et la rattraper. Elle integre difficilement son espace temporel qui est tres abstrait pour elle. La motricité fine a été traité l’an dernier grace à l’ergotherapie, necessaire notamment pour le graphisme, savoir bien tenir son crayon et le paitriser pour ecrire une forme.

Elle a besoin de psychomotricité et d’ergotherapie en parrallèle de l’orthophonie à present. Seul l’orthophonie est un soin reconnu par l’etat. Je vous laisse comprendre la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *